Association Alliance-Liberté

Les enfants

Les huit jeunes passés par le Risoux(d) entre septembre 1943 et mai 1944 ont pratiquement tous suivi le même trajet. Devant la menace du nazisme, ils sont envoyés par leurs parents en Belgique dans des foyers, ouverts pour les enfants juifs. À l’arrivée des troupes allemandes en Belgique, ils fuient en France. Arrivés en zone libre dans le sud de la France, ils sont recueillis à Seyre dans des conditions très précaires. Début 1941, ils aménagent à la colonie de la Hille où la vie s’organise.

https://histoire.redcross.ch/evenements/evenement/la-tragedie-des-enfants-de-la-hille.html


Addi Nussbaum

Addi Nussbaum à Berne en 1946

Adolf Nussbaum appelé Addi, c’est le premier qui a emprunté la filière.

Addi est né le 10 janvier 1925 à Rheydt en Rhénanie (Allemagne) dans une famille juive dont le père est commerçant.

En août 1942, Addi avec d’autres adolescents ayant plus de 16 ans est incarcéré au camp du Vernet. Les jeunes seront libérés grâce à l’intervention de Rösli Näf et des époux Dubois. Début 1943, il tente de fuir en Espagne avec deux amis, lui, ne fait pas confiance au guide et retourne à la Hille. Heureusement pour lui car ses amis se font prendre et seront déportés.

En septembre 1943, il parvient à passer clandestinement en Suisse grâce à la filière mise en place par Anne-Marie Piguet. Il passe une période dans un camp de travail puis fréquente l’institut Juventus à Zurich. Il réussit l’examen d’entrée à l’université de Berne et commence des études de Mathématiques.

En février 1947, il émigre au Etats-Unis et commence des études à la Colombia University de New-York. En 1958, il devient professeur de Mathématiques à Saint-Louis. Il épouse Anne en 1957, ils ont deux enfants un fils Karl et une fille.

En 2015, l’association Alliance-Liberté a eu le plaisir de recevoir Karl Nussbaum. Nous l’avons conduit avec une émotion partagée sur le parcours emprunté par son père 72 ans plus tôt.

Karl NussbaumKarl Nussbaum escaladant le Gy de l’échelle

Edith Moser et Manfred Kamlet

Edith est née le 28 décembre 1924 à Hanovre en Allemagne.

Avec Manfred Kamlet (né à Berlin le 14 juin 1925), elle passe en Suisse à l’automne 1943.

Après plusieurs mois passés en camp, elle intègre l’école d’infirmières La Source à Lausanne. Sa formation est financée par O.S.E. (œuvre de secours aux enfants).

En février 1949, elle émigre et retrouve sa mère à San Francisco. En 1954, elle se marie avec un comptable originaire de Duisbourg, Monsieur Lefort, établi en Amérique depuis 1939. Ils ont un fils et une fille.


Inge Joseph

Inge Joseph

Inge Joseph est née le 19 septembre 1925 à Darmstadt en Allemagne.

Elle passe en Suisse grâce à la filière à l’automne 1943.


Inge Schragenheim

Inge Schragenheim

Inge est née le 4 décembre 1924 à Köln en Allemagne.

En 1942, elle subit la rafle des gendarmes et l’épisode du camp du Vernet. Elle passe une première fois en Suisse mais elle est refoulée et retourne à la Hille. En 1943, elle part avec Edith Goldapper et arrive à Champagnole. Après plusieurs semaines d’attente elle passe enfin en Suisse où elle retrouve sa mère à Montreux.

Après la guerre, elles partent pour l’Italie. En 1946, elle fait la connaissance de son futur mari qui est dans l’armée polonaise sous le drapeau anglais. En septembre 1946, il est renvoyé en Angleterre où Inge le suit. La vie en Angleterre n’est pas facile mais ils réussissent à gérer leur propre commerce. Son regret est de ne pas avoir eu d’enfants.


Edith Goldapper

Edith Goldapper

Edith est née le 12 novembre 1924 à Vienne en Autriche dans une famille juive, son père est commerçant.

En août 1942, elle subit la rafle au château et l’épisode du camp du Vernet.

Elle quitte le château de la Hille fin 1943 avec Inge Schragenheim en direction de la Suisse. Elle reste cachée quelques semaines chez les sœurs Cordier car la neige empêche de franchir le Risoux(d). Elle passe finalement avec Victoria Cordier dans des conditions très difficiles.

En Suisse, c’est la mère d’Anne-Marie Piguet qui la conduit jusqu’à Zürich. Après des négociations, le Pasteur Vogt obtient son non-renvoi en France. Elle connaît alors divers camps d’internement en Suisse jusqu’en 1947.

En 1953, Edith émigre aux Etats-Unis où elle sera comptable dans une banque. Elle se marie avec Monsieur Rosenthal et en 1982 ils s’établissent en Floride où elle se plaît bien.

Âgée de 96 ans, Edith Goldapper-Rosenthal est décédée le mercredi 17 février 2021.

Edith a écrit un journal très détaillé à partir de décembre 1938, date à laquelle elle quitte ses parents qu’elle ne reverra jamais. C’est un témoignage précieux dont on retrouve beaucoup d’extraits dans le livre de M. Sébastien Steiger.

Les enfants du château de la Hille

En 2014, deux auteures de la collection « Jeunesse » suisses s’inspirent du journal d’Edith et réalisent le livre « le passage d’Edith ». On peut écouter ici le livre « Le passage d’Edith.

Le passage d'Édith

Walter Kamlet, Paul et Flora Schlesinger

Walter Kamlet (né le 22 octobre 1922 à Berlin), Paul Schlesinger (né le 8 juin 1929 à Vienne) et sa mère Flora Schlesinger passeront en Suisse au printemps 1944.

Ces neuf personnes ont eu la vie sauve grâce aux acteurs de la filière mise en place par Anne-Marie Piguet éducatrice au Château de la Hille de 1942 à 1944.

De Gauche à droite : Manfred et Walter Kamlet et Kurt MoserLa famille Schlesinger, avant la déportation du père en PologneAddi Nussbaum et Walter Kamlet
Aller en haut de la page